Pour un développement économique d’intérêt communautaire

Le 12 décembre 2013, les élus du conseil communautaire votaient le transfert de la compétence développement économique, des villes de Choisy-le-Roi, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine à la communauté d’agglomération Seine-Amont. Ce transfert va permettre d’engager une politique de développement économique à une échelle plus vaste dont les objectifs sont à la fois de valoriser le potentiel industriel du territoire, de soutenir le développement des PME/PMI et des filières d’innovation. Ces objectifs s’accordent à la volonté de favoriser le développement d’activités et d’entreprises créatrices d’emploi, bénéficiant aux habitants du territoire.

Un service et quatre pôles pour construire des actions innovantes

Depuis le 1er janvier 2014, une première tranche d’actions a donc été transférée à la Communauté d’agglomération. Les actions de développement économique d’intérêt communautaire rassemblent celles auparavant portées par l’association Seine-Amont Développement : Cluster Eau Milieux-Sols, centre d’appui et dossier Feder In’Europ. Elles concernent également les financements aux partenaires économiques associatifs liés aux filières d’innovation, à la création ou l’accompagnement d’entreprises (Soliage, Defi Mecatronic, Matériaupole, agence de développement du Val-de-Marne…).
La plate-forme immobilière et de services Charles-Foix est aujourd’hui de sa compétence et elle participe désormais au financement de centre de l’entrepreneuriat à Choisy-le-Roi. Autre outil de développement économique, Seine-Amont entreprend l’élaboration de l’observatoire économique et fiscal.
Elle mènera enfin des actions de promotion économique et de prospection d’entreprises. Le processus d’organisation d’un service de développement économique communautaire, engagé depuis la délibération du 12 décembre, est aujourd’hui en cours.
D’ici le 15 juin 2014, les quatre pôles de ce service vont ainsi se mettre en place au sein de la communauté d’agglomération pour développer ces actions et mettre en œuvre ses ambitions.

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS