Établissement Public Territorial
Grand-Orly Seine Bièvre

Les filières d'excellence

Les atouts du territoire de Seine-Amont, son accessibilité, son potentiel et les nombreux projets d’envergure qu’il accueille (Grand Paris Express, Ivry-Confluences, Vitry-Les Ardoines, Choisy-le Lugo…) alimentent la création et le développement de nombreuses filières d’excellence et d’innovation. Dans le cadre de ses compétences, l’action de la Communauté d’agglomération Seine-Amont est tournée vers le soutien de ces acteurs économiques, de la recherche et de la formation.

La Silver Valley


Lancée officiellement le 1er juillet 2013, la Silver Valley est un pôle industriel et scientifique dédié au vieillissement. Elle a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs spécialisés dans les domaines des gérontechnologies et des biotechnologies consacrées à l’allongement de la vie. Elle regroupe trois collèges d’acteurs : les industriels, les utilisateurs et les partenaires de l’innovation. Sa création s’est appuyée sur des acteurs déjà présents sur le territoire, notamment l’hôpital Charles-Foix qui abrite l’institut de la longévité. A proximité, un équipement est en cours de construction pour soutenir de jeunes entreprises porteuses innovantes. A la fois pépinière et hôtel d’entreprises, la plateforme immobilière et de services Charles-Foix sera en fonction en septembre 2014 pour accueillir une cinquantaine d’entreprises.

Le Cluster Eau-Milieux-Sols


Aujourd’hui porté par Seine-Amont, le projet de cluster Eau-Milieux-Sols a pour objectif de construire et de décliner une stratégie de projets et d’actions autour de l’eau. La présence de l’usine des eaux du SEDIF sur la ville de Choisy-le-Roi mais aussi le projet de campus Aquafutura sur la ville d’Ivry-sur-Seine et la position géographique de Seine-Amont, à la confluence de la Seine et de la Marne, sont autant de points d’appui à son émergence. Seine-Amont assurera le financement de la mission de préfiguration de ce Cluster. Un partenariat avec tous les acteurs de ce territoire engagés dans cette filière est en construction et un projet immobilier dédié à ces mêmes acteurs est à l'étude.

Defi-Mécatronic


Initiée par l'association Seine-Amont Développement et désormais soutenu par la Communauté d'agglomération, la filière Defi-Mécatronic rassemble aujourd'hui plus d'une trentaine d'entreprises innovantes dans le domaine de la mécatronique. Ce projet a été lauréat de la sélection nationale Grappe d'Entreprises 2011. Il propose ainsi de structurer une offre d'ingénierie et de fabrication mécatronique sur le territoire de Seine-Amont, en réponse aux besoins de nombreux domaines d'activités : santé, instrumentation scientifique, aide à la personne, maintenance, énergie, environnement...

Matériaupôle

Pièces ouvragées/usinées
Photo © Gilles Perrin

Matériaupôle constitue un pôle d’excellence dans le domaine des matériaux et rassemble une grande diversité d’acteurs : industriels, artistes, chercheurs et enseignants. Lancé en 2006 avec le soutien du département du Val-de-Marne, des villes de Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, de l’association Seine-Amont Développement et de la DRIRE Ile-de-France, le projet a vu le jour en juin 2009.
Il fait partie des 9 opérations structurantes sur le territoire de Seine-Amont soutenues par le Fonds européens de développement régional (FEDER). Bâtie pour soutenir la recherche et le développement, favoriser les échanges et les projets interdisciplinaires, la filière Matériaupôle promeut une culture des matériaux et de l’innovation rapprochant les mondes culturels et scientifiques. Levier de développement économique du territoire, elle est l’un des acteurs du réseau des éco-acteurs du département du Val-de-Marne. Elle participe également à l’objectif régional de devenir la première éco-région européenne grâce au développement d’activités inscrites dans une démarche de développement durable.

Agenda

13
déc.
Bureau territorial
à 17h - Vitry-sur-Seine


13
déc.
Conseil territorial
à 19h - Vitry-sur-Seine


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS