Le Grand Paris

Le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris a été créée. Elle rassemble Paris, l’ensemble des villes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi que 6 communes de l’Essonne et Argenteuil, soit 131 communes et plus de 7 millions d’habitants. Il est également constitué de 12 territoires regroupant chacun un minimum de 300 000 habitants. Le Grand Paris dispose de 4 grands domaines de compétences stratégiques, exercées auparavant par les communes ou leurs intercommunalités :

  • La politique locale de l’habitat
  • La Protection et la mise en valeur de l’environnement, la politique du cadre de vie
  • L’aménagement de l’espace métropolitain
  • Le développement et l’aménagement économique, social et culturel
4 compétences obligatoires pour la MGP

Le transfert de ces compétences se déroulera progressivement de 2016 à 2018. A l’issue de ces deux années, les compétences qui ne seront pas déclarées d’intérêt métropolitain par le Conseil de la Métropole seront exercées intégralement par les établissements publics territoriaux.

4 compétences obligatoires pour la MGP

La métropole du Grand Paris est dirigée par un Conseil de la Métropole, composé de 209 membres élus, avec au minimum un représentant par commune. Présidé par Patrick Ollier Le bureau de la Métropole du Grand Paris compte 20 vice-présidents et 7 conseillers métropolitains délégués.

Deux élus de Seine-Amont siègent au sein du bureau exécutif du Conseil de la Métropole :

  • Daniel Breuiller, 8ème Vice-président,
  • Michel Leprêtre, 9ème Vice-président et Président de l’Etablissement public territorial « Grand Orly Val de Bièvre Seine-Amont »

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS