Les grands projets

Hier dans le cadre de l’association Seine-Amont développement, et aujourd’hui plus encore avec la Communauté d’agglomération Seine-Amont, les villes de Choisy-le-Roi, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine ont fait le choix de porter ensemble un projet de territoire équilibré et cohérent au service de leurs habitants. D’ores et déjà, parallèlement à l’élaboration du Schéma de cohérence territorial (SCoT) et du Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI) de Seine-Amont, trois grands projets structurants – Ivry Confluences, Vitry-Les Ardoines et Choisy Lugo – vont profondément changer la physionomie du territoire durant les 20 prochaines années. Sur environ 5 millions m2, de nouveaux équipements, des programmes de logements diversifiés et des structures dédiées à l’activité économique, à la recherche et à la formation vont prendre forme.

Vitry-Les Ardoines


Sur une superficie de 49 hectares, à Vitry-sur-Seine, les Ardoines sont promises à un important projet d’aménagement. Situé en bord de Seine, bordé par l’A86 et desservies par deux gares du RER C (Vitry-sur-Seine et les Ardoines), ce site dispose d’un fort potentiel de développement. Aujourd’hui occupées majoritairement par des installations industrielles et ferroviaires, les Ardoines vont connaître un renouveau de leur vocation économique.

Inscrite dans le Contrat de développement territorial des Grandes Ardoines, le projet d’aménagement fera lien avec deux autres opérations d’envergure : au sud, l’opération d’aménagement sur les quartiers du Lugo, du centre-ville et du port à Choisy-le-Roi ; au nord, avec celle touchant la gare de Vitry-sur-Seine, en centre ville. Le site des Ardoines connaît déjà la montée en puissance de filière d’excellence, parmi lesquelles Defi-Mecatronic et le Matériaupôle. Il va également bénéficier de l’essor du biocluster francilien, accueillant déjà le principal centre de recherche et de production du premier groupe pharmaceutique français (SANOFI). Et le passage imminent de la ligne 15 du Grand Paris Express va avoir un fort impact sur l’implantation de nouvelles entreprises. L’accessibilité du site des Ardoines va considérablement s’améliorer avec l’aménagement d’un nouveau pôle intermodal où seront reliés le Grand Paris Express, le RER C, la future ligne TZen 5 (bus à haut niveau de service), le Transport en commun en site propre et l’ensemble des lignes de bus qui assurent la desserte locale. Le passage du Grand Paris Express va non seulement permettre la création de nouveaux emplois durant sa création mais va générer à terme des emplois plus durables.
Sur l’ensemble du site des Ardoines, près de 2,9 millions de m2 feront l’objets de construction, dont près des 2/3 seront occupés par des activités économiques. A terme, il rassemblera environ 21 300 emplois et 4200 logements.

Haut de page

Ivry-Confluences


A Ivry-sur-Seine, au confluent de la Marne et de la Seine, Ivry Confluences est l’une des opérations d’aménagement les plus importantes d’Ile-de-France. S’étendant sur environ 145 hectares, le site est appelé à devenir un pôle urbain et économique d’innovation.

L’opération Ivry-Confluences a déjà été engagée et prévoit la réalisation de grandes infrastructures, de programmes immobiliers d’entreprises, des équipements publics et des logements diversifiés. Plus d’1,3 millions d’hectares feront l’objet de construction, dont la moitié sera consacrée aux activités économiques. Sur environ 520 000m2 s’élèveront des nouveaux logements, dont une partie sera destinée aux étudiants et aux chercheurs. Parmi les nouveaux équipements publics qui verront le jour, 3 groupes scolaires, un collège, des équipements dédiés aux sports et à la petite enfance seront réalisés. Grâce au prolongement de la ligne 10 du métro, l’accessibilité du quartier sera également améliorée.

Plusieurs filières de développement économique sont identifiées et présentes sur le site. La Silver Valley, pôle scientifique et industriel dédié au vieillissement, a été lancé officiellement le 1er juillet 2013. Cet «écosystème de l’innovation sur le vieillissement » rassemblera l’ensemble des acteurs spécialisés dans les domaines des gérontechnologies et des biotechnologies consacrées à l’allongement de la vie.
A proximité de l’hôpital Charles-Foix, le plus grande centre hospitalier et universitaire en France qui accueille déjà l’institut de la longévité, une plateforme immobilière et de services est en cours de construction pour soutenir le développement de cette filière. A la fois pépinière et hôtel d’entreprises, la plateforme Charles-Foix rassemblera une cinquantaine d’entreprises oeuvrant dans ce domaine d’activités, dès septembre 2014.

Haut de page

Choisy Lugo-Centre Ville- Quartier du Port


A Choisy-le-Roi, en rive gauche de la Seine, le site du Lugo regroupe sur une superficie de 14 hectares des activités à dominante industrielle et commerciale. Dans le prolongement de l’achèvement des travaux de rénovation du Centre-ville et de la reconversion du quartier du Port, le projet d’aménagement du quartier du Lugo va profondément changer la physionomie du quartier.

Du quartier du Port jusqu’au Lugo, l’identité industrielle et ouvrière de ces secteurs de Choisy-le-Roi va se confirmer. Des entreprises de l’envergure d’Artelia sont en cours d’extension et des filières d’excellence vont s’y développer. C’est le notamment le cas du Cluster « Eau-Milieux-Sols ». L’implantation de ces activités est liée aux potentialités du site comme aux futurs projets dont il fera l’objet, en son centre comme sur sa périphérie. Desservi aujourd’hui par le pôle intermodal de Choisy-le-Roi, proche de l’A86, il gagnera encore en accessibilité grâce au passage du TZen 5 et à la proximité du futur pôle multimodal des Ardoines, où la ligne 15 du Grand Paris Express marquera un arrêt.
L’attractivité du quartier bénéficiera de ces nouvelles infrastructures, mais également d’un projet de réaménagement urbain qui permettre de requalifier l’entrée de ville, de renforcer les liaisons avec le reste de Choisy-le-Roi et de résorber l’habitat indigne. Il s’agit également d’ouvrir le quartier vers la Seine en travaillant principalement sur l’accès aux berges via une trame verte.

Haut de page

Voir la carte des projets immobiliers

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS