La Communauté d’Agglomération Seine-Amont a décidé de mettre en place une politique d’offre en logements et en hébergements qui répond aux besoins diversifiés des habitants du territoire dans un contexte de croissance soutenue de la population. Pour éviter une addition des programmes locaux communaux, elle a engagé la réalisation d’un Programme Local de l’habitat Intercommunal (PLHI). Sur la base des enjeux communautaires, le PLHI doit faire émerger une vision de l’habitat et du foncier à l’échelle de son territoire. Les principaux enjeux et thèmes ont été définis en fonction des problématiques rencontrées par les 3 villes :
La démarche de réalisation du PLHI aura pour premier objectif de réaliser un diagnostic des logements existants, des équipements, de la démographie du territoire, des besoins des habitants mais aussi de l’influence de l’agglomération parisienne. Cette première étape une fois franchie, débutera alors la phase d’élaboration du document d’orientation stratégique et du programme d’actions qui permettront de répondre aux enjeux du territoire. Cette dernière précèdera la phase d’élaboration du projet du PLHI, avant sa présentation et l’approbation du Conseil communautaire d’ici 2016. L’ensemble de cette démarche sera menée en concertation avec les habitants.
Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal est un document de programmation qui définit les orientations, les actions et les moyens pour répondre aux besoins en logements des habitants du territoire intercommunal. Ce sont les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui élaborent et assurent le suivi des PLHI.