Programme local de l'habitat intercommunal

La Communauté d’Agglomération Seine-Amont a décidé de mettre en place une politique d’offre en logements et en hébergements qui répond aux besoins diversifiés des habitants du territoire dans un contexte de croissance soutenue de la population. Pour éviter une addition des programmes locaux communaux, elle a engagé la réalisation d’un Programme Local de l’habitat Intercommunal (PLHI). Sur la base des enjeux communautaires, le PLHI doit faire émerger une vision de l’habitat et du foncier à l’échelle de son territoire. Les principaux enjeux et thèmes ont été définis en fonction des problématiques rencontrées par les 3 villes :

  • la réponse aux besoins des habitants et des salariés en termes de logements neufs et de logements anciens ;
  • la lutte contre l’habitat indigne ;
  • les actions sur les secteurs d’habitat sensible ;
  • la maîtrise publique du foncier ;
  • la politique de peuplement avec en trame de fond la question de la gentrification ;
  • la répartition entre les types de logements sociaux adaptés aux besoins de la population dans les nouvelles opérations ;
  • les stratégies des communes en termes d’aides et de subventions au logement.

La démarche de réalisation du PLHI aura pour premier objectif de réaliser un diagnostic des logements existants, des équipements, de la démographie du territoire, des besoins des habitants mais aussi de l’influence de l’agglomération parisienne. Cette première étape une fois franchie, débutera alors la phase d’élaboration du document d’orientation stratégique et du programme d’actions qui permettront de répondre aux enjeux du territoire. Cette dernière précèdera la phase d’élaboration du projet du PLHI, avant sa présentation et l’approbation du Conseil communautaire d’ici 2016. L’ensemble de cette démarche sera menée en concertation avec les habitants.

PLHI ?

Le Programme Local de l’Habitat Intercommunal est un document de programmation qui définit les orientations, les actions et les moyens pour répondre aux besoins en logements des habitants du territoire intercommunal. Ce sont les Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) qui élaborent et assurent le suivi des PLHI.

Pour en savoir plus :

  1. Adoption du Programme Local de l'Habitat Intercommunal après avis du CRHH.
  2. Argumentaire relatif à la levée des réserves émises sur le Programme Local de l’Habitat lors du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement du 12 Octobre. 2015
  3. Volet Introductif.
  4. Diagnostic.
  5. Document d’orientations.
  6. Programme d’actions.

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS