Un projet de territoire pour Seine-Amont

Vue aerienne du territoire

Avec la création de la communauté d’agglomération Seine-Amont le 1er janvier 2013, les villes de Choisy-le-Roi, d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération. Dans le cadre de l’association Seine-Amont développement, une même vision du territoire, de son développement et de ses équilibres étaient défendue et portée par les trois villes. Dans le cadre de ses compétences, Seine-Amont à poursuivi cette démarche commune grâce à l’élaboration de son projet de territoire.

En avril 2014, le Conseil communautaire de Seine-Amont a engagé l’élaboration d’un projet de territoire. Cette démarche a donné lieu à un diagnostic, lequel a permis de faire émerger les grands enjeux de développement du territoire.
Adopté le 14 décembre 2015, le projet de territoire est un outil d’affirmation des choix et des orientations de développement défendus par les villes de Seine-Amont au sein de l’Etablissement public territorial « Grand Orly Val de Bièvre Seine-Amont » et plus largement de la Métropole du Grand Paris.

Stratégie de développement économique

Le 1er octobre 2015, les élus de la Communauté d’agglomération Seine-Amont dévoilaient la stratégie de développement économique de Seine-Amont, tournée vers l’innovation, le maintien du tissu productif et la coopération entre l’ensemble des acteurs économiques du territoire. Cette stratégie a été définie en cohérence avec le projet de territoire de Seine-Amont et en constitue un volet majeur.

Rencontres économiques de Seine-Amont, Gare au théâtre, Vitry

Trois idées fortes ont animé la construction du projet de territoire :

  • L’affirmation de l’identité propre de Seine-Amont.
  • Une ambition transversale de développement durable.
  • Un territoire de projets qui apporte sa contribution à la métropole par une démarche exemplaire pour et avec ses habitants.


Sur la base de ces trois idées, 6 axes d’orientations stratégiques ont été définis et constituent le socle des actions menées par les villes avec leurs partenaires à l’échelle du territoire de Seine-Amont :


Seine-Amont, un territoire industriel, productif et innovant
Objectifs :
  • Porter une ambition sociale de création d’emploi et d’accès à l’emploi à travers la formation (universitaire, formation continue …)
  • Etre lisible à l’échelle métropolitaine en prenant appui sur une position de territoire ressources, des activités stratégiques, l’innovation et l’accompagnement à la relocalisation.
  • Mettre en œuvre une volonté de mixité urbaine en terme de fonctions, de formes urbaines et de dessertes-accessibilité (transports, voirie et très haut débit)

Seine-Amont, un territoire exemplaire dans la gestion du risque et des nuisances
Objectifs :
  • Consolider la stratégie du territoire en matière de risque autour de 3 principes : le développement de la culture du risque, la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens.
  • Poursuivre la démarche de construction du foncier durable en terme de coût d’acquisition et de qualité environnementale.
  • Porter une démarche de péréquation métropolitaine de gestion des nuisances et des risques.

Seine-Amont, un territoire Populaire et solidaire
Objectifs :
  • Affirmer une ambition de qualité et d’accessibilité du logement, notamment sur la recherche de performance et d’innovation, à travers la mise en place d’une charte intercommunale du logement.
  • Répondre aux besoins de la population par la programmation d’une offre de logement ambitieuse.
  • Construire le territoire de demain en favorisant la mixité des types de logement ainsi que la répartition de l’offre résidentielle sur le territoire, en cohérence avec les autres fonctions de la ville.

Seine-Amont, un territoire à haut niveau de service public
Objectifs :
  • Poursuivre le maillage en équipements du territoire pour répondre aux besoins de la population actuelle et future, en complétant l’offre quand cela est nécessaire : plan piscine, infrastructure de soins libéraux, grands équipements métropolitains…
  • Inventer l’offre de services de demain pour répondre aux nouveaux besoins des usagers, notamment à travers la recherche de nouveaux lieux de lecture pour tous, l’incarnation du boulevard des arts…
  • Valoriser le patrimoine culturel et populaire du territoire à travers la mise en place d’une offre touristique pour appuyer la singularité identitaire au sein de la métropole et participer à la construction du sentiment de fierté de ses habitants.

Seine-Amont, un territoire maillé et accessible
Objectifs :
  • S’appuyer sur les 4 grandes figures du territoire : le coteau, la RD5, les voies ferrées et la Seine pour développer de façon différenciée le territoire en lien avec son identité.
  • Obtenir les nouveaux franchissements nécessaires à l’articulation du territoire au sein de l’échelle métropolitaine tout en permettant un meilleur fonctionnement interne du territoire.
  • Poursuivre le maillage en transports en commun du territoire et réfléchir à la place de la voiture en ville dense et mixte.

Seine-Amont, un territoire multipolaire, de rencontres et de partages
Objectifs :
  • Conforter les centralités existantes et accompagner l’émergence de nouvelles sur le territoire dans le respect de la diversité des quartiers.
  • Mettre en réseau les espaces verts présents et futurs pour rendre visible la nature en ville.
  • Affirmer le partage de l’espace public à travers des aménagements de qualité favorisant le vivre ensemble et la diversité des usages.

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS