Ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement sans tracas

Démarches d’ouverture de compte bancaire gratuit en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est très simple. Elle exige, à peu de choses près, le remplissage d’un formulaire de souscription. Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire gratuitement en ligne, il convient de connaître les conditions d’inscription tout aux moins. Y a-t-il des justificatifs à fournir ? Si oui, quels sont-ils ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la question.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement

Avec la floraison des néo-banques et banques en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement via une application dédiée ou internet. Alors qu’il y a quelques années, cette révolution a été apportée par les néo-banques, également appelées comptes sans banques, les établissements traditionnels s’y sont également mis.

Quelle que soit l’option choisie, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne se réalise en plusieurs étapes :

  • faire le choix de sa banque en ligne ;
  • vérifier toutes les conditions d’éligibilité ;
  • remplir le formulaire en ligne ;
  • activer le compte ainsi que la carte bancaire.

Étape 1 : le choix de sa banque en ligne

Depuis votre ordinateur, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en ligne gratuitement dans une banque traditionnelle, mais aussi dans une banque en ligne. Toutefois, faites attention dans le premier cas, car le formulaire en ligne à remplir pour la banque traditionnelle permet de souscrire à l’agence en ligne de cette dernière.

Quelle que soit la banque, l’ouverture d’un compte en ligne vous permet de bénéficier des mêmes services et aux mêmes tarifs. Le principal inconvénient, c’est que le client n’a pas toujours l’opportunité de rencontrer un conseiller. Avant de valider votre choix, comparer toutes les offres qui vous sont proposées par chacune des banques.

Étape 2 : la vérification des conditions d’éligibilité

Dès que vous comparez les banques en ligne, vérifiez que votre choix correspond aux différentes conditions d’éligibilité et qu’il vous est possible d’y ouvrir un compte. En effet, la plupart des banques en ligne exigent de leur client de nombreuses conditions de souscription. Il est donc nécessaire :

  • de respecter les conditions d’épargne ou de revenus ;
  • de posséder un RIB à son nom ;
  • d’avoir atteint la majorité ;
  • de résider fiscalement et physiquement en France.

Étape 3 : le remplissage du formulaire en ligne

La démarche de remplissage est très simple. Le client doit renseigner sa situation professionnelle, ses coordonnées, sa situation personnelle.

Étape 4 : l’activation du compte et de la carte bancaire

Avant d’activer votre compte ainsi que votre carte bancaire, vous devez signer électroniquement le contrat, puis envoyer vos pièces justificatives. Pour activer votre compte bancaire, le client doit faire un premier versement une fois que la banque a accepté votre demande d’ouverture de compte.

Ce versement doit être fait par virement bancaire ou par chèque. La plupart des banques demandent au premier versement un montant de 300 € pour la validation du compte. Il existe néanmoins des banques qui en demandent moins.

Les délais pour ouvrir son compte bancaire en ligne gratuitement

La création d’un compte bancaire gratuit en ligne demande au minimum dix jours. Toutefois, les délais d’ouverture d’un compte bancaire en ligne peuvent varier en fonction de la banque en ligne et de la périodicité (importantes offres promotionnelles, jours fériés, week-end, vacances).

Il est également possible d’ouvrir son compte bancaire joint en ligne gratuitement. Le processus de souscription est le même. Il suffit de sélectionner « compte joint » en début de formulaire.

Une carte bancaire peut être accessible la semaine qui suit l’ouverture du compte pour faciliter la réalisation de certaines opérations bancaires. Pour la plupart des néo-banques, la carte Visa ou MasterCard sont gratuites. Dans certaines banques en ligne, elle est payante.

Articles similaires

Leave a Reply