L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est très simple. Elle exige, à peu de choses près, le remplissage d’un formulaire de souscription. Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire gratuitement en ligne, il convient de connaître les conditions d’inscription tout aux moins. Y a-t-il des justificatifs à fournir ? Si oui, quels sont-ils ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la question.
Sommaire
Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement
Avec la floraison des néo-banques et banques en ligne, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne gratuitement via une application dédiée ou internet. Alors qu’il y a quelques années, cette révolution a été apportée par les néo-banques, également appelées comptes sans banques, les établissements traditionnels s’y sont également mis.
Quelle que soit l’option choisie, l’ouverture d’un compte bancaire en ligne se réalise en plusieurs étapes :
- faire le choix de sa banque en ligne ;
- vérifier toutes les conditions d’éligibilité ;
- remplir le formulaire en ligne ;
- activer le compte ainsi que la carte bancaire.
Étape 1 : le choix de sa banque en ligne
Depuis votre ordinateur, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en ligne gratuitement dans une banque traditionnelle, mais aussi dans une banque en ligne. Toutefois, faites attention dans le premier cas, car le formulaire en ligne à remplir pour la banque traditionnelle permet de souscrire à l’agence en ligne de cette dernière.
Quelle que soit la banque, l’ouverture d’un compte en ligne vous permet de bénéficier des mêmes services et aux mêmes tarifs. Le principal inconvénient, c’est que le client n’a pas toujours l’opportunité de rencontrer un conseiller. Avant de valider votre choix, comparer toutes les offres qui vous sont proposées par chacune des banques.
Étape 2 : la vérification des conditions d’éligibilité
Dès que vous comparez les banques en ligne, vérifiez que votre choix correspond aux différentes conditions d’éligibilité et qu’il vous est possible d’y ouvrir un compte. En effet, la plupart des banques en ligne exigent de leur client de nombreuses conditions de souscription. Il est donc nécessaire :
- de respecter les conditions d’épargne ou de revenus ;
- de posséder un RIB à son nom ;
- d’avoir atteint la majorité ;
- de résider fiscalement et physiquement en France.
Étape 3 : le remplissage du formulaire en ligne
La démarche de remplissage est très simple. Le client doit renseigner sa situation professionnelle, ses coordonnées, sa situation personnelle.
Étape 4 : l’activation du compte et de la carte bancaire
Avant d’activer votre compte ainsi que votre carte bancaire, vous devez signer électroniquement le contrat, puis envoyer vos pièces justificatives. Pour activer votre compte bancaire, le client doit faire un premier versement une fois que la banque a accepté votre demande d’ouverture de compte.
Ce versement doit être fait par virement bancaire ou par chèque. La plupart des banques demandent au premier versement un montant de 300 € pour la validation du compte. Il existe néanmoins des banques qui en demandent moins.
Les délais pour ouvrir son compte bancaire en ligne gratuitement
La création d’un compte bancaire gratuit en ligne demande au minimum dix jours. Toutefois, les délais d’ouverture d’un compte bancaire en ligne peuvent varier en fonction de la banque en ligne et de la périodicité (importantes offres promotionnelles, jours fériés, week-end, vacances).
Il est également possible d’ouvrir son compte bancaire joint en ligne gratuitement. Le processus de souscription est le même. Il suffit de sélectionner « compte joint » en début de formulaire.
Une carte bancaire peut être accessible la semaine qui suit l’ouverture du compte pour faciliter la réalisation de certaines opérations bancaires. Pour la plupart des néo-banques, la carte Visa ou MasterCard sont gratuites. Dans certaines banques en ligne, elle est payante.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte en banque en ligne ?
Si comme de plus en plus de français, vous vous posez sérieusement la question d’ouvrir ou non un compte en banque en ligne pour remplacer votre compte en banque historique ou bien afin d’avoir un compte en banque complémentaire, et bien sachez que de nombreux sites web proposent des informations complètes sur les conditions d’ouverture de compte bancaire.
Des étapes de plus en plus simplifiées pour ouvrir un compte en banque
En effet, comme vous pouvez vous en douter, ouvrir un compte en banque en France, qu’il s’agisse par ailleurs d’une banque en ligne ou non, n’est pas forcément une chose anodine. Avec de plus en plus de personnes qui ne veulent plus du tout entendre parler des banques, ni des banques en ligne, force est de constater que les démarches administratives peuvent en décevoir plus d’un parfois. Pourtant, dans la réalité, il est important de constater qu’il n’a jamais été aussi simple d’ouvrir un compte en banque en ligne : il vous suffit tout simplement de suivre quelques étapes, et votre compte en banque peut être ouvert en quelques minutes.
Des conditions impératives à respecter chez les banques en ligne
Néanmoins, avant de suivre ces étapes pour l’ouverture de votre compte en banque en ligne, vous devrez respecter certaines conditions bien précises. Celles-ci sont finalement assez peu nombreuses, mais lors de votre inscription, on risque très probablement de vous demander votre nationalité : dans le cas où il se trouve que vous auriez également la nationalité américaine, cela pourrait par exemple vous empêcher d’ouvrir un compte en banque dans certaines banques en ligne. Avec des conditions à respecter qui sont peu nombreuses mais parfois très contraignantes, nous ne pourrions que vous recommander au préalable de bien vous renseigner sur le sujet.