Coût de revient calcul : définition, utilité et formule de calcul

Comment se calcule le coût de revient ?

Une entreprise est créée pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service aux fins de réaliser des profits. Afin de parvenir à réaliser les bénéfices, il est fondamental de déterminer le coût de revient d’un produit pour en fixer le prix. Ce processus permet en effet de déterminer le prix minimal de vente du produit pour assurer sa rentabilité. C’est la condition indispensable pour rentabiliser les investissements d’une entreprise et assurer sa compétitivité sur le marché. Focus dans cet article sur le mode de calcul du coût de revient d’un produit.

Qu’est-ce que le coût de revient ?

Encore appelé coût unitaire ou prix de revient, le coût de revient correspond à la somme de toutes les charges directes et indirectes qui sont supportées par une entreprise en vue de la production et de la distribution d’un bien ou d’un service. Ce coût est déterminé par rapport à la quantité de biens produits ou de services rendus par l’entreprise.

Les charges directes sont celles qui ont été engagées dans le processus de la production du bien ou de la prestation du service. À ce titre, on peut citer :

  • Les charges d’approvisionnement qui correspondent à l’achat de marchandises, de matières premières et de fournitures consommables ;
  • Les charges de production, le coût de l’énergie, les charges liées aux salaires des employés et les frais de livraison.

En ce qui concerne les charges indirectes, elles sont celles qui ne sont pas directement liées au processus de production ou de mise en œuvre du service. Ce sont plutôt les frais qui concourent au bon fonctionnement de l’entreprise et qui peuvent être :

  • Les frais généraux comme le loyer, l’abonnement téléphonique ou les frais postaux ;
  • Les frais d’assurance ;
  • Les frais administratifs ;
  • Les frais de commercialisation.

Toutes ces différentes sont prises en charge dans le calcul du coût de revient.

À quoi sert le calcul du coût de revient ?

À quoi sert le calcul du coût de revient ?

Le calcul du coût de revient d’un produit ou d’un service est utile à bien des égards. La toute première utilité est de permettre la détermination du niveau minimal de fixation de prix pour un bien ou un service pour ne pas avoir de perte. Ce calcul est donc indispensable pour fixer le prix de vente d’un produit ou d’un service. Lorsqu’il est calculé, il suffit d’ajouter la TVA et une marge pour pouvoir réaliser des profits.

Le calcul du coût de revient important pour la création d’une entreprise, car il permet de déterminer le seuil de rentabilité d’un bien ou d’un service. Ainsi, l’entreprise peut établir les prévisions nécessaires pour lancer ses activités et ne pas se retrouver en perte.

Par ailleurs, le coût de revient est également important pour les négociations commerciales. Il permet de mieux orienter les négociations de prix afin de l’ajuster en fonction des situations, mais en gardant une marge pour dégager des profits.

Comment se détermine le coût de revient ?

Pour calculer le coût de revient d’un produit ou d’un service, il suffit de bien maîtriser toutes les charges qui contribuent à sa réalisation. Il restera alors à additionner ces différentes charges, sans rien omettre pour avoir un résultat correct.

Ainsi la formule pour calculer le coût de revient est la suivante :

Coût de revient = somme des charges directes et indirectes / quantité produite ou nombre de prestations

Pour trouver le coût unitaire d’un produit, il faut donc diviser le montant total des charges par la quantité produite. Dans le cadre d’une entreprise de prestation de service, comme une entreprise destinée à assurer des formations, le coût de revient consiste à additionner toutes les charges qui ont été nécessaires pour réaliser les formations, puis à les diviser par le nombre de formations vendues.

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