Concurrent direct et indirect : explication et orientations

L’importance de connaitre ses concurrents directs et indirects

Pour toute création d’entreprises, l’étude du marché est une étape cruciale qui permet d’identifier l’environnement concurrentiel dans lequel évoluera l’activité à mettre en place. À cet effet, il faut distinguer les concurrents directs de ceux qui sont indirects. En faisant cela, les décisions idoines pourront être prises afin de différencier ses offres de celles des challengeurs et se démarquer sur le marché. Focus sur cet aspect si important à prendre en considération dans le processus de création des entreprises.

Qu’est-ce qu’un concurrent direct et un concurrent indirect ?

On entend par concurrent direct une organisation ou une entreprise qui propose une offre, un produit ou un service semblable au vôtre. Les offres de chacune des entreprises sont presque identiques et cette situation conduit à une concurrence frontale qui amène au partage des parts du marché.

En ce qui concerne un concurrent indirect, il fait référence à une entreprise ou organisation proposant des services ou des produits différents des offres de votre société, mais qui sont susceptibles de répondre aux mêmes besoins des consommateurs ou des clients. Autrement dit, c’est une entreprise ne produisant pas la même chose que vous, mais qui, par ses offres, pourrait être privilégiée par les clients pour leur capacité à satisfaire les mêmes besoins.

La notion de concurrence est alors multidimensionnelle et il est important d’en tenir compte dans ses analyses pour élaborer ses stratégies commerciales. Quelle que soit la forme de société que vous entendez créer, il est d’une évidence certaine que vous aurez de la concurrence, car une entreprise n’est jamais seule sur le marché. Alors, que vous décidiez de créer une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), ce qui est assez facile en vous référant à jurideal.fr/eurl pour toutes les formalités, ou tout autre type de société, il faut préalablement identifier ses concurrents directs et indirects.

Pourquoi étudier sa concurrence directe et indirecte ?

L’étude des concurrents permet d’identifier leurs forces et leurs faiblesses. Cette identification permet d’intégrer ces informations dans son plan d’affaires pour mieux orienter les stratégies commerciales à élaborer. En étudiant ses concurrents directs et indirects, toutes les informations indispensables pour pouvoir se positionner idéalement sur le marché sont décelées. De plus, l’étude des concurrents directs et indirects permet  de mieux choisir ses cibles pour la publicité et d’éviter les pertes qui pourraient résulter de publicités inadaptées.

En pratique, s’il est assez facile d’identifier les concurrents directs, la tâche est beaucoup plus complexe avec les concurrents indirects. Pour ce fait, il faut réaliser une analyse complète ainsi qu’une étude profonde de l’environnement concurrentiel. À l’aide d’une veille concurrentielle, la plupart des concurrents sont déterminés avec leur politique commerciale ainsi que les prix pratiqués.

Comment faire face à ses concurrents directs et indirects ?

Dès que les informations nécessaires sont obtenues sur les concurrents, c’est le moment de mettre en place un plan d’action bien déterminé. Tout commence alors par une analyse des informations, de façon minutieuse, pour en sortir les lacunes à exploiter sur le marché. Au cas où une saturation aura été observée dans certains secteurs, il va falloir se concentrer sur d’autres activités moins concurrentielles.

Par ailleurs, toutes les données collectées peuvent être classées en plusieurs catégories comme les points de ressemblance, les points de divergence. Cela constitue un plus pour votre entreprise que vous comptez ou non ouvrir un compte bancaire. Ainsi, pour faire face à tout ce que la concurrence offre de mieux que votre société, vous devrez innover afin de mieux attirer de la clientèle. De même, toutes les lacunes de vos adversaires constituent autant de possibilités à exploiter pour arracher des parts de marché et accroître votre réputation.

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