Vélo entreprise : pourquoi et comment inciter les employés à adopter ce moyen ?

Comment encourager la pratique du vélo en entreprise ?

Le vélo est reconnu de tous comme étant une solution efficace pour se maintenir en bonne santé. En effet, le cyclisme est un sport d’endurance (sport doux) qui ne présente pas un grand danger pour les personnes qui s’y adonnent. Toutefois, lorsque vous décidez de vous rendre sur votre lieu de travail à vélo, ceci constitue un avantage non seulement pour vous, mais également pour votre employeur. Cet article vous aidera à mieux comprendre l’intérêt que les employés d’une entreprise ont à adopter le vélo comme principal moyen de déplacement vers le service.

Les avantages de l’adoption du vélo pour les salariés d’une entreprise

Il est dans votre intérêt de vous déplacer à vélo de votre domicile pour le travail. En effet, le législateur français a pris des dispositions nécessaires pour encourager les usagers de bicyclette à continuer sur leur lancée. En adoptant le vélo pour vos déplacements, vous pouvez toucher un paquet d’argent tous les ans chez votre employeur. Pour ce simple fait, votre patron est capable de vous payer une indemnité kilométrique pouvant atteindre jusqu’à 24 centimes pour chaque kilomètre parcouru. Cependant, si votre employeur n’a pas l’intention de vous rembourser cette indemnité, n’ayez crainte. Vous avez la possibilité de soustraire le montant total des kilomètres parcourus durant l’année, le multiplier par 24 centimes et les déclarer comme frais professionnels lors du paiement de l’impôt.

Autre ressort, l’achat d’un vélo est une source d’économie pour le salarié. Cet acte vous évite de devoir acheter une ou deux voitures en quelques années, sachant qu’une voiture peut coûter très cher. Certaines personnes hésitent encore à adopter ce moyen de déplacement parce qu’elles se disent que le vélo est très lent dans la circulation. Sachez au contraire qu’en ville, sur une distance de cinq kilomètres, le vélo va beaucoup plus vite qu’une voiture et permet de ne pas perdre inutilement de temps dans les embouteillages.

L’adoption du vélo dans une entreprise : quels intérêts pour l’employeur ?

Au regard de tous les bienfaits du vélo sur le corps humain, la fiscalité en France encourage d’une certaine manière le vélo au sein de l’entreprise. Des dispositifs ont été initiés par les autorités pour amener les chefs d’entreprises et les salariés à faire du vélo leur principal moyen de mobilité. À cet effet, les employeurs sont conviés à titre facultatif à accorder des forfaits mobilité durables ou des indemnités kilométriques aux employés qui optent pour le vélo. En contrepartie, l’employeur gagne énormément puisque cette indemnité est immédiatement déduite de son impôt et de sa cotisation sociale. En somme donc, en encourageant cette pratique, l’employeur peut espérer :

  • Des avantages fiscaux non négligeables ;
  • L’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise (meilleure santé de ses collaborateurs)…

Astuce pour motiver vos collaborateurs à choisir le vélo

Pour encourager la mobilité à vélo dans une entreprise, les forfaits mobilité durable accordés aux salariés constituent les premières sources de motivation. Au-delà de cette indemnité, vous devez trouver d’autres sources de motivation plus efficaces pour renforcer le désir des collaborateurs à miser sur le vélo plutôt que sur la voiture. La réalisation de parkings pour vélo, la formation des employés à la conduite d’un vélo, la sensibilisation et autres sont autant de facteurs qui peuvent influencer la décision d’un employé à trouver son vélo Fat Bike pour effectuer le trajet qui sépare son domicile de son lieu de travail.

Articles similaires

Leave a Reply