Un exemple de business plan ou plan d’affaires est un document qui décrit le projet spécifique d’une entreprise lors de sa création ou reprise. Il renseigne sur les objectifs fixés par l’entreprise pour les premières années d’exercice. Si vous souhaitez rédiger le plan business modèle de votre projet, alors voici tout ce que vous devez savoir.
Sommaire
Rédiger votre business plan avec les outils en ligne
Par ailleurs, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à créer un plan d’affaires. Ce sont des logiciels ergonomiques qui fournissent de manière automatique des graphiques sur les prévisions financières de votre projet. Par exemple, avec l’outil supernova, un particulier peut trouver son business plan pour le métier de plombier chauffagiste. De plus, vous pouvez retrouver des outils comme ebusinessplan.com, liveplan.com, Mon-business-plan, plan2biz.com, etc.
Rédiger votre business plan avec un expert
Si vous désirez avoir un travail de qualité, vous pouvez solliciter un spécialiste pour la rédaction de votre business plan projet. Ainsi, un expert-comptable ou un coach spécialisé peut vous assister durant toute la durée de réalisation de votre plan d’affaires.
De plus, vous avez un grand avantage à faire appel à un expert plutôt qu’à une chambre consulaire.
En effet, pendant qu’un organisme d’accompagnement mettra votre motivation à l’épreuve, un spécialiste de business plan s’investira plus dans votre projet. C’est le cas parce qu’un expert dédié est obligé de valoriser son savoir-faire et son image de marque. D’où, il fera son travail avec rigueur et s’assurera de la performance de votre business plan.
Rédiger vous-même votre exemple de business plan
Avant de commencer la rédaction de votre plan business modèle, vous devez vous poser quelques questions en amont. Ces dernières vous aideront à savoir si votre projet sera rentable ou non. En voici quelques-unes :
- Existe-t-il réellement un grand besoin au sein de la population ?
- Mon projet pourrait-il répondre ou satisfaire ce besoin ?
- Est-ce un besoin qui concerne un grand nombre de clients potentiels ?
- Mon activité déclenchera-t-elle un acte d’achat ?
- Est-ce une entreprise qui pourra générer un chiffre d’affaires significatif ?
De plus, les membres de votre équipe doivent pouvoir se compléter selon leur profil spécifique. Ainsi, vous devez vous assurer que :
- Leurs compétences commerciales, techniques et financières sont indispensables ;
- Ils disposent des capacités nécessaires à la gestion d’une entreprise.
De surcroît, votre projet doit avoir une part de marché significative et durable durant son existence. C’est une préoccupation majeure à laquelle vous devez résoudre. Pour y parvenir, vous aurez à :
- Identifier les concurrents potentiels ou avérés ;
- Vérifier si votre entreprise bénéficie de certains avantages concurrentiels.
Un business plan projet doit tenir compte de plusieurs éléments.
La présentation de votre équipe
Vous devez mentionner les noms et présenter les CV du chef du projet et des personnes qui veulent le seconder dans son entreprise. La présentation de l’équipe doit mettre en exergue les expériences et la complémentarité des compétences des membres constituant l’entreprise.
La présentation de la valeur ajoutée des produits ou services que vous proposez
Votre plan business modèle doit renseigner sur la crédibilité de votre étude du marché et la connaissance que vous avez des cibles potentielles. Ainsi, vous devez intégrer dans votre plan d’affaires le positionnement réel de votre entreprise sur le marché.
Articles similaires
- L’importance de connaitre ses concurrents directs et indirects
- Comment faire ses factures quand on est microentrepreneur ?
- Adaptabilité et performance : comment un CRM sur-mesure peut transformer votre entreprise ?
- Comprendre l’apport en industrie et sa mise en œuvre dans une société
- Centre Européen de Formation (CEF) : combien coûte une formation ?
Adrien est passionné par la finance et le développement économique. Avec plus de 8 ans d’expérience dans le journalisme économique, il décrypte les tendances de l’emploi et de la formation en France.