Lors de son apparition il y a dix ans, rares étaient ceux qui croyaient au potentiel de la crypto-monnaie. Et pourtant, il existe aujourd’hui plus de 2000 types de monnaies virtuelles, et investir en ligne est devenu un phénomène de plus en plus populaire.
Néanmoins, comme toute activité sur Internet, qui plus est financière, elle attire les fraudeurs et doit donc être pratiquée avec prudence. Il convient d’être d’autant plus vigilant si vous utilisez un Wifi public, porte d’entrée préférée des hackers.
Qu’est-ce que la crypto-monnaie ? Par où commencer et surtout comment investir en toute sécurité ? Explications.
Sommaire
La cryptomonnaie : qu’est-ce que c’est ?
Initialement, la crypto-monnaie, aussi appelée “crypto-actif”, a été créée par une communauté d’internautes pour faciliter les transactions dans le monde numérique. Il existe différents types de crypto-monnaies, la plus connue de toutes étant le Bitcoin. On les considère comme des monnaies alternatives, étant donné qu’elles sont émises de manière décentralisée et indépendante. Les crypto-monnaies se stockent dans un portefeuille virtuel, protégé par une clé privée.
Si l’investissement dans les crypto-monnaies intéressait principalement les entreprises et les grands investisseurs, il fait récemment de plus en plus d’adeptes chez les particuliers. Parmi les raisons d’un tel succès, l´insoumission de ces monnaies virtuelles, qui ne répondent à aucune régulation officielle. De plus, leur risque d’inflation demeure faible, avec par exemple un seuil de 21 millions de pièces dans le cas du Bitcoin. Aussi, les transactions sont plus rapides et moins coûteuses comparées à celles proposées par les banques classiques.
Par où commencer pour investir en ligne ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement en ligne, la première étape est l’achat d’une ou plusieurs crypto-monnaies. Il existe de nombreuses plateformes prévues à cet effet, la plus populaire étant Coinbase. Vous pouvez acheter vos crypto-monnaies par virement bancaire ou avec votre carte de crédit, avec une commission de 3,5 %. L’inscription sur la plateforme n’est pas plus compliquée que l’ouverture d’un compte bancaire gratuit en ligne. Il suffit de compléter un formulaire et de vérifier votre identité.
Avant d’investir en ligne, vous devez garder à l’esprit que l’une des principales caractéristiques des crypto-monnaies est leur volatilité. Autrement dit, leur cours est très instable et peut augmenter et diminuer brusquement, en très peu de temps : vous devez donc être disposé à investir uniquement de l’argent que vous êtes prêt à perdre. La prudence et la lucidité sont alors de mise quand on investit en ligne. Néanmoins, les réévaluations ont tendance à être plus à la hausse sur le long terme. Cette volatilité perd donc de la force avec le temps.
Investissement en ligne et Wifi public : l’indispensable VPN
Une fois que l’on goûte à l’investissement en ligne, il est tentant de vouloir contrôler tous les jours l’évolution de ses placements, n’importe quand, mais aussi n’importe où : la terrasse d’un bar, une chambre d’hôtel, un hall de gare ou d’aéroport. Toutefois, ce qui peut paraître simple et pratique, est en réalité source de danger. En effet, ces connexions à Internet passent par un Wifi public, c’est-à-dire un réseau ouvert et non chiffré. Votre navigation n’est donc pas sécurisée, offrant aux hackers de belles opportunités pour dérober vos informations personnelles et pirater vos portefeuilles virtuels de crypto-monnaies.
Afin de rendre cette connexion anonyme et de protéger le flux des informations que vous partagez sur Internet, vous pouvez compter sur l’installation d’un VPN, véritable bouclier contre les cyberattaques. Ce réseau privé virtuel crée un tunnel de connexion confidentiel entre votre appareil et Internet, dans lequel votre IP devient invisible et les données sensibles sont cryptées. Le fournisseur Express VPN est l’un des plus performants en termes de sécurité et d’activité privée en ligne. Il vous permettra de gérer les mouvements de vos crypto-monnaies en toute sérénité, en ne craignant pas l’intrusion d’une tierce personne dans vos transactions.