1 clic 1 nom pour notre territoire

Consultation

Depuis 6 mois, vos villes ont intégré le plus grand territoire de la métropole parisienne. L’ensemble des élus se sont mis d’accord sur un principe : la coopérative de villes. Ce sont les villes qui font le territoire. Les ambitions et les projets sont les décisions de vos communes, portées par le territoire construisant du commun. Ce territoire est le vôtre, portant les réponses nécessaires et à la construction d’un avenir partagé. Quel nom lui donneriez-vous ?
Votre avis compte !

L’EPT 12, dénommé provisoirement « Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont », fait appel aux habitants des 24 communes qui le composent pour trouver une appellation définitive. Il est à la recherche d’un nom fédérateur, indispensable dans une démarche de construction commune du territoire par 24 villes.

Le Pôle d’Orly, qui accueille l’aéroport et le Marché d’Intérêt National de Rungis, représente la moitié de l’activité économique du territoire. C’est un lieu parfaitement identifié qui occupe une place centrale au sein d’un territoire qui s’étire de la Seine à la Bièvre, formant un cap au sud de Paris jusqu’aux lacs de l’Essonne. « Orly » est donc une référence incontournable pour dénommer ce nouveau territoire.

Les maires du territoire, réunis le 5 juillet dernier, ont acté 9 noms sont pour la consultation des habitants et des partenaires pendant l’été. Ils partagent l’idée d’un mot « incontournable » dans la dénomination du territoire, celui d’Orly, comme référence géographique reconnue internationalement. Les propositions sont les suivantes :

  • Des noms « géographiques » : Orly Seine Bièvre (OSB) ; Grand-Orly Seine Bièvre (Grand OSB) ; Paris Orly Seine Bièvre (Paris OSB) ; Orly Rungis Seine-Amont (Orsa).
  • Des noms en résonnance à « Paris » : Paris Grand-Orly (PGO) ; Paris Sud Orly (PSO) ; Grand Paris Orly (GPO) ;
  • Des noms « concepts » : Grand-Orly Ensemble (GOE) ; Paris Orly Avenir (POA) ; Orly Sud Communes (Orly Sudco).

Outre la possibilité de voter pour l’un de ces 13 noms, chaque participant à la consultation pourra proposer un autre nom de son choix. Pour cela, rendez-vous sur les sites Internet et les réseaux sociaux des 24 communes et des ex-intercommunalités cet été pour donner votre avis.

Un clic suffit pour voter pour votre nom favori ! Vous avez jusqu’au 31 aout pour vous prononcer.

Rendez-vous sur le site des 24 communes ou des ex-agglomérations qui composent le territoire pour la consultation citoyenne sur le nom de l’EPT.

Ou cliquez sur ce lien

En septembre, à la suite de la consultation, 2 ou 3 noms seront retenus et à la fin du mois, le conseil territorial prendra connaissance des résultats de la consultation et choisira définitivement le nom du territoire.

Rappel

Qu’est-ce que l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont ?

Présentation

Ce territoire est né le 1 janvier 2016 avec la création de la Métropole du Grand Paris. Il est constitué de 3,5 ex Communautés d’agglomération et de 8 villes associées, soit en tout 24 communes et environ 670 000 habitants. Il est ainsi le plus grand territoire de la Métropole du Grand Paris, et le deuxième plus peuplé derrière la ville de Paris.

Suite à l’adoption d’une charte de gouvernance par les conseillers territoriaux, ce territoire fonctionne sur le modèle d’une coopérative de ville (une ville ne peut se voir imposer un projet sur son périmètre).

De par la richesse de ses infrastructures et son positionnement géographique stratégique, notre EPT bénéficie d’atouts remarquables (réseaux de transports en commun et réseaux routiers, plateforme aéroportuaire d’Orly, Marché d’intérêt national…).

Consultation

Les compétences

5 compétences exercées jusqu’alors par les anciens EPCI ont été transférées à l’EPT au 1er janvier 2016 :

  • Eau et assainissement
  • Gestion des déchets et assimilés
  • Plan climat-air-énergie
  • Plan local d’urbanisme
  • Politique de la ville

La continuité dans l’exercice de ces compétences a pu être assurée grâce à des conventions de gestion.

Pour 2 autres compétences, un intérêt territorial devra être défini au plus tard le 31 décembre 2017 afin de déterminer leur mode d’exercice (EPT ? Commune ? ) :

  • Équipements culturels, socio-culturels, socio-éducatifs et sportifs
  • Action sociale

Enfin, 3 compétences sont partagées avec la Métropole du Grand Paris, un intérêt métropolitain devra être défini au plus tard le 31 décembre 2017 :

  • Aménagement
  • Développement économique
  • Habitat

Agenda

28
fév.
Conseil territorial
19h à Vitry/Seine


11
avr.
Conseil territorial
19h


16
mai
Conseil territorial
19h


27
juin
Conseil territorial
19h


Facebook
Twitter
Dailymotion
Youtube
Flux RSS